Bio

C’est « sur la pointe des pieds », traduction littérale du mot Tiptoe, que TIPTOE COMBO arrive sur la planète jazz. Composé de Xavier Faro au piano, Cyril Salvagnac à la guitare électroacoustique, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie, Tiptoe Combo réunit quatre musiciens confirmés de la scène jazz toulousaine qui ont eu envie de se retrouver pour créer ensemble un jazz actuel, sincère et sans frontières.
Leur premier album « De l’autre côté » interpelle immédiatement l’auditeur par sa fraicheur et ses mélodies qui nous vont droit au coeur. La pulsation qui anime chaque titre agit comme un générateur d’émotions. Le groove voyage du Brésil à l’Espagne, des Etats-Unis à l’Afrique, et se calme parfois le temps d’une balade. On ressent l’interaction entre les musiciens, la chaleur des instruments acoustiques et le soin apporté à chaque morceau, qui alterne entre légèreté, profondeur et lyrisme. Cet espace musical où chacun peut s’exprimer, improviser, amène le musicien et l’auditeur à se retrouver… « de l’autre côté ».
« De l’autre côté » nouvel album de Tiptoe combo – sortie nationale 10 novembre 2017

Tiptoe Combo is litteraly tiptoing its way onto the jazz planet. Consisting of Xavier Faro at the piano, Cyril Salvagnac at the electro-acoustic guitar, Fabrice Camboulive at the upright bass and Laurent Meyer playing the drums, these seasoned jazz performers from the Toulouse jazz scene have decided to get together to compose a jazz fusion style open to divers influences and harmoniously mixing one anothers’ musical signature. Their catchy melodies are colored with a touch of Afro, Latino, and funk plus a pinch of groove and pop. Instantly, one can feel their musical complicity, as well as a definite desire to trod unbeaten paths and to explore new melodic horizons. Their first album « De l’autre côté » exit the november 10th, 2017 is a genuine invitation to delve into their « musical bubble » colored with travel scented lyrical improvisations.

Présentation des musiciens

CYRIL SALVAGNAC

Né en 1973 à Toulouse, il débute la guitare en autodidacte à l’âge de 9 ans, suivi de près dans son apprentissage par un musicien, ami de son père. La passion de cet instrument ne le quittera plus et elle sera aussi le moyen par lequel il laissera vivre sa créativité. En 1989, à l’âge de 15 ans avec quelques compositions, il monte son premier groupe de jazz fusion avec lequel il fera un bon nombre de concerts dans le sud de la France. Il travaille déjà à cette époque avec Laurent Meyer à la batterie. Pendant cette période, il va également découvrir la comédie musicale en jouant Grease, Hair, West Side Story, pour la compagnie Figaro and Co de Gilles Ramade. En 1998, suite à sa Rencontre avec Christophe Gruel, il fonde le groupe Mystère trio où l’expression plus manouche de son jeu guitaristique va s’affirmer. Ce trio l’amènera un peu partout en France et dans le monde (Amérique du sud, Afrique du nord, Nouméa). Mystère trio effectuera entre autre les premières parties de Angelo Debarre,Manu Di Bango, Le trio ELB, Didier Lockwood, Sylvain Luc, Omar Sosa, Maurane,Thomas Dutronc au Florida. Cyril réalisera une trentaine de compositions allant du swing à l’afro jazz en passant par le flamenco. Tout en donnant des cours, il continue aussi l’étude du jazz avec Christophe Hernandez (La Noria) pour approfondir le travail de l’improvisation et le style manouche. De 2009 à 2013, il écrit la quasi totalité des musiques pour le groupe « Anagallis » (chanson swing) et l’album « Au début » sorti en 2013. En 2014 Il participe à la nouvelle formation « Les Accordés swing » où il accompagne la chanteuse Cordélia Czaïka et propose des arrangements swing de standards de la pop française et internationale. Depuis 2009 il travaille aussi régulièrement avec la société La Maison Production pour laquelle il compose des musiques de spectacle allant du son et lumière à la comédie musicale. Il participe enfin au groupe jazz fusion TIPTOE COMBO depuis le mois de septembre 2015.

XAVIER FARO


crédit photo Jacques Humbert

Né en 1972 à Cahors dans le Lot, Xavier Faro est aimanté dès l’âge de 14 ans par les touches blanches et noires. Il commence alors la musique en autodidacte, passionné par la composition.
C’est l’écoute du pianiste Bill Evans à l’âge de 20 ans qui va le diriger vers l’apprentissage du Jazz qu’il étudiera 2 années durant à l’IMFP de Salon de Provence auprès du pianiste Benoit Paillard et du contrebassiste Michel Zénino.
Dès le début cette musique lui apparait ouverte à de nombreux styles. Installé à Toulouse et après un Cycle pro à Music Halle auprès de Pierre Boussaguet et Christian « Tonton » Salut, Il sera à l’origine de formations tantôt acoustiques, avec son propre trio Ellipse (Brice Soniano basse, Toma Gouband batterie), tantôt électriques, tenant l’orgue Hammond et les claviers dans plusieurs formations (Waya di fonk, What is hip? , Xavier Faro Quartet, Mathieu Royer Trio).En 1999 Il intègrera aux claviers et piano l’orchestre Voix Mêlées parrainé par la Fneijma et dirigé par Louis Winsberg (Sunset, Jazz à Grenoble, Théâtre de Nîmes…). Puis il sera à nouveau à l’orgue dans le trio Toultoutim sous la houlette d’Alain Angeli (La Défense Jazz festival, Jazz sur son 31, Jazz à Vannes). Ils enregistreront avec le Batteur Toma Gouband L’album Rumba l’éléphant en 2002.
Depuis 2005 il est au clavier dans le quintet Epelo (musique antillaise) avec lequel il parcourt la France depuis plus de 10 ans.
En 2007 il compose et produit l’album électro-jazz Jazz Scène édité par RSP prod. Entre 2009 et 2013 il participera à l’écriture du quintet Anagallis (31 notes d’été 2013, Révélation musicale en pays Royannais 2013) avec la chanteuse Sapphô Marlhiac où il tient le piano Fender Rhodes.
A partir de 2010 il décide de créer le quartet MEAJAM autour de ses compositions. Après plusieurs concerts en clubs et festivals, le groupe publie, en février 2014, son premier album « Dans l’herbe » sur le label Cristal Records. Il rejoint la formation TIPTOE COMBO en septembre 2015 où il évolue actuellement.

FABRICE CAMBOULIVE

crédit photo Jacques Humbert

Né en 1974 à Toulouse, Fabrice Camboulive, bassiste et contrebassiste de formation est diplômé en 1998 de l’école des musiques vivantes Music’Halle à Toulouse où il a suivi le cycle de formation professionnelle durant 3 ans. Il débute ses premières expériences scéniques dès 1994 avec Vincent Martorell (chanson française) Egoïst (jazz rock avec déjà Cyril salvagnac et Laurent Meyer), Waya Di Funk (soul-funk). C’est au sein du groupe de funk Ketzaco qu’il sillonne la France et l’Europe de 1998 à 2009.
Parallèlement, il crée plusieurs musiques illustrant différentes pièces de théâtre :
2005 « Un vrai nid d’amour » (compagnie des Echaffaudeurs) 30 représentations au théatre la « Gaîté Montparnasse » (Paris).
2007 « Willersheim 2016 » (les Echafaudeurs). Représentations au théatre Clavel et théatre de l’Orme (Paris).
2009 : co-composition et interprétation dans l’Opéra-Jazz « Mise à Nu » (Loco Théatre Création) diffusé lors du festival « La Novela », semaine des Arts et de la Science (Toulouse).
2014 : spectacle poético-musical « Soir de grand vent » de la « Compagnie des temps venus »
2015 : .création musicale pour les pièces de théatre «Le Syndrome Marilyn »,« R.I.P. » et« Les poissons ne posent pas de questions » de la compagnie ZART – Tournée France et Albanie en 2017.
Entre 2009 et 2014, il joue et compose dans les groupes Maria Chip (électro-pop), Anagallis
(chanson swing) pour rejoindre MYSTERETRIO QUARTET où il évolue actuellement ainsi que « Les Accordés swing » en 2014 et TIPTOE COMBO en septembre 2015. Il rejoint le quartet jazz du pianiste Xavier FARO en 2017.

LAURENT MEYER


crédit photo Jacques Humbert

Laurent MEYER, né en 1971 à Lavaur (81), a reçu le premier prix à l’unanimité de l’école de batterie Dante Agostini de Toulouse en 1998 et a été enseignant dans cette école jusqu’en 2004, sous la direction de Daniel DUMOULIN. De 2002 à 2007, il a poursuivi sa formation avec le batteur de jazz Christian « Ton-Ton » Salut.
Son parcours professionnel démarre en 1995 lorsqu’il intègre différentes formations de rythm’n’blues, de chanson française, de funk ou de compositions jazz rock dont le groupe Egoïst avec Cyril SALVAGNAC.
Il possède une solide expérience dans la comédie musicale sous la direction de Gilles RAMADE de la compagnie Figaro & co sur des pièces variées telles que Les Misérables, West Side Story, Grease, Hair… Il participe à la création de spectacles musicaux pour enfants tels  ue les Misérables, l’Incroyable Noël de Monsieur Jack.
Il fonde le groupe Mystère trio en 1998 avec Cyril SALVAGNAC et Christophe GRUEL, dans lequel il évolue actuellement. Le groupe devient MYSTERETRIO QUARTET en décembre 2014 avec l’arrivée du contrebassiste Fabrice Camboulive.
Au travers des 6 albums, il a su développer une approche personnelle et autodidacte des
instruments de percussions (cajon, derbouka, carcabous…) en transposant ses acquis techniques de sa formation de batteur.
Il travaille en collaboration avec Cyril Salvagnac sur de l’habillage musical destiné à des spectacles de type mapping vidéo ou encore de l’illustration sonore.
Après avoir participé à la formation Anagallis (chanson swing) et l’album « Au début » en 2013 où il joue uniquement sur la percussion originale Tipijâze, il rejoint en 2014« Les Accordés swing » qui revisitent des standards de la chanson française et de la pop internationale en version swing, et la formation jazz fusion TIPTOE COMBO en septembre 2015. Il intervient également dans le quartet jazz de Xavier FARO « Meajam » depuis 2016.